17 octobre - 15 novembre 2020:

Exposition Garden Party "Urbex" dans le centre d'art La Chapelle, Clairefontaine (78)

Exhibition of "The dead's candle vigil" in La Chapelle, in Clairefontaine, France

Commissaire: Valérie Arconati

Avec les artistes: Lelia Demoisy, Nathalie Junod-Ponsard, Vincent Laval, Jean-Paul Matfat, Juliette Minchin

GARDEN PARTY "Urbex" nous conduit au seuil d'un commencement, sur un territoire affranchi de son passé, dans lequel tout devient possible. La scénographie compose avec la force spirituelle du lieu et ses vestiges : les anciens bâtiments d'une communauté dominicaine et son cloître. Abandonnés par l'humain mais saisis par la nature, ces lieux continuent à  vivre.

L'œuvre  d'art prend sa place dans le cortège de l'objet délaissé et s'immisce dans le parcours. L'objet-art métal, pierre, tissu, bois, lumière provoque la rencontre avec nous-meme, souligne cette origine nue, notre essentiel organique et ce qui demeure.

Dialectique de territoires : œuvres  et lieu interrogent nos perceptions et nos limites via le détournement des espaces et de l'objet.

10 juillet - 15 août 2021:

Exposition de la "La veillée au candélou" à la Biennale HOOP (Espoir), dans le monastère Heilige Driehoek, Oosterhout, Hollande

Exhibition of "The dead's candle vigil" in HOOP Biennal, in the monastery of Heilige Driehoek, Oostehout, Netherlands

Le Triangle sacré d'Oosterhout est le seul endroit aux Pays-Bas où une combinaison de trois monastères actifs existe encore. C'est une zone monastique unique qui sert d'inspiration pour l'art contemporain.

Ces derniers mois, les commissaires de la 2ème Biennale d'Art du Triangle Sacré d'Oosterhout, Hendrik Driessen  (directeur du musée De Pont jusqu'en juin 2019) et Rebecca Nelemans (commissaire indépendante) ont travaillé sur l'interprétation artistique de cette édition de la biennale, qui a pour thème «Espoir». A ce jour, ils ont fait une sélection de près de vingt artistes, dont Maria Roosen, Bill Viola, Marc Mulders, Meschac Gaba, Guido Geelen, Tom Claassen, Anish Kapoor, Juliette Minchin et Jenny Holzer.

Hendrik Driessen: «Le thème, l'Espoir et le contexte des trois monastères dans un environnement qui invite à la contemplation est d'une grande qualité. Non seulement nous travaillons en étroite collaboration avec les artistes, mais nous cherchons également à nous connecter avec les habitants des monastères et à les impliquer dans les œuvres qui se déroulent dans leur «maison». Cet environnement, qui invite à l'approfondissement et à la réflexion, est notre point de départ avant tout.»

© 2020 by Juliette Minchin.